Mot du Directeur General

Mot du Directeur General

Faut-il craindre un impact négatif de l’IA sur l’emploi ?
La question mérite d’être posée ! A l’ère de la robotique, nombreux sont les observateurs qui sont amenés à penser que le marché de l’emploi sera désormais peu ou prou influencé par le digital. Il suffit de s’en référer à l’essor important qu’a connu, ces dernières années, le secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC), pour s’en convaincre.
L’Intelligence artificielle et ses dérivées investissent quotidiennement le milieu du travail au point de remettre fondamentalement en cause, les principes de base ayant jusqu’ici assuré le succès des organisations. Les profonds bouleversements qui en résultent sont énormes. Bref, nous ne sommes pas bien loin de la prophétie de l’économiste américain de renom, Sergey Brin, qui annonçait déjà, en milieu du travail, le triomphe de machines dotées de raison et faisant les choses mieux que les humains.
La robotisation des processus de travail inquiète bon nombre d’analystes. Les plus pessimistes d’entre eux, prévoient une évaporation progressive et irréversible des emplois rendant davantage plus complexes les stratégies de lutte contre le chômage des jeunes.
Dans tous les cas, les acteurs du monde du travail devront nécessairement s’ajuster pour faire face aux nombreuses mutations qui s’annoncent. Dans un tel contexte, les services publics d’emploi ont un rôle fondamental à jouer en adoptant, dans la rigueur et la célérité, une approche inclusif de proximité assortie d’une offre de service de qualité. Consciente des enjeux liés à sa mission pour satisfaire davantage les attentes des jeunes demandeurs d’emploi, l’ANPEJ s’est résolument orientée vers cette option.
Avec l’appui considérable de ses partenaires, elle a choisi de mettre le pari sur l’efficacité de son paquet d’offres de services financiers ou non financiers et la forte capacité d’autonomisation de la jeunesse de notre pays, par le biais de l’auto emploi. Le Projet de renforcement de l’auto emploi des jeunes dans les régions de St Louis et Matam, mis en œuvre en partenariat avec la Coopération espagnole et la Communauté autonome des Îles Baléares en est une belle illustration.
Bien avant, de nombreux projets et programmes (PCEJ avec le SNU, Réussir avec la GIZ et tant d’autres…) ont permis de renforcer l’employabilité de … et aider … jeunes à emprunter les chemins de l’entrepreneuriat pour devenir, à leur tour, de véritables créateurs d’emplois.
C’est la pertinence de cette démarche qui fonde notre optimisme par rapport à la prophétie de Brin. Comme à l’époque des premières révolutions technologiques dans les années 30, nous pensons que l’intelligence artificielle est et restera une chance pour l’emploi.
L’amélioration constante des méthodes d’acquisition des connaissances grâce aux nouvelles technologies ainsi que l’intérêt grandissant des jeunes pour l’entrepreneuriat, confortent cette analyse.
Ce site accompagne le jeune dans sa recherche d’emploi. Il y trouvera, tout aussi, les outils et ressources nécessaires pouvant l’aider à rencontrer ou à consolider sa vocation d’entreprendre.

Tamsir FAYE