L’Agence Nationale pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes (ANPEJ) a été créée par décret N° 2014-26du 09 Janvier 2014 en vue d’assurer la mise en œuvre de la politique du gouvernement en matière de promotion de l’emploi des jeunes.
L’analyse de la situation de l’emploi au Sénégal confirme amplement les difficultés liées à la prise en charge du chômage des jeunes. Le taux de chômage dans notre pays a atteint 16,9 % et les dernières statistiques révèlent que la tranche d’âge des 15-35 ans de la population active est la plus affectée par le phénomène.
Ce dernier est exacerbé par plusieurs facteurs, notamment:
– l’absence de cadre de concertation harmonisé entre les différents acteurs (Administration, Secteur privé, Société civile, etc.);
– la pluralité des acteurs institutionnels en charge du service public de l’emploi des jeunes (l’ANEJ, le FNPJ, l’AJEB, et l’ANAMA…);
– la faible employabilité des jeunes sur le marché du travail …
La création de l’ANPEJ traduit ainsi une volonté du Chef de l’Etat, de rationaliser les structures qui évoluaient dans la gouvernance de l’emploi des jeunes et d’optimiser les moyens d’intervention sur le terrain.